Biographie

Laurence Gondouin Boudjemai est née à Paris. Elle est diplômée (DNSEP) de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans en cinéma et photographie.

Elle mène parallèlement ses projets photographiques et cinématographiques qui sont parfois étroitement liés, intégrant des photos dans ses courts-métrages ou réalisant des films expérimentaux pour ses expositions de photos.

Voyageant seule depuis ses 18 ans, elle a, pendant quinze ans, arpenté la planète, des Etats-Unis à l’URSS, de l’Angleterre à l’Italie en passant par l’Allemagne, la Hollande, la Grèce, la Suisse, la Turquie, l’ex Yougoslavie, le Danemark, l’Autriche, la Hongrie jusqu’en Afrique du nord et les Antilles. Elle en conçoit des carnets de voyages qui sont pour elle comme un journal intime.Lors de ses périples elle s’installe à San Francisco entre 1988 et 1990 et séjourne de multiples moments à Berlin : deux villes qui sont prégnantes dans l’ambiance résultant du travail sur le portrait des femmes.

Elle écrit et réalise 8 courts-métrages entre 1983 et 2012 qui seront sélectionnés dans des festivals français et étranger.
Elle dirige et organise pendant cinq ans les Rencontres Cinématographiques de Blois. Festivals de courts-métrages internationaux.
Revenue à Blois, elle prend le temps de mettre au monde ses deux enfants et se consacre depuis 2000 à l’écriture de longs-métrages pour le cinéma et de pièces de théâtre : « Les lettres de Jeanne » (2000) – « Carnet de vie » (2008-2009) – « John et Léna » (2011) – « Lui » (2012-2013) – « De l’une à l’autre » (2020).
Tout en poursuivant son travail photographique et cinématographique, elle intervient parallèlement comme art-thérapeute en milieu psychiatrique auprès d’enfants et d’adolescents.

Laurence Gondouin Boudjemai travaille ses projets photographiques sur plusieurs années. Ils abordent l’identité, la maternité et la naissance, la nature et les saisons, la mémoire et la notion du temps qui passe. Elle travaille ses projets comme une nécessité qui prend parfois l’aspect d’une quête initiatique. Mettant en scène la subtilité des clairs-obscurs, des formes embuées ou précises, elle pointe le détail qui nous interpelle inscrivant ses images dans un temps pluridimensionnel qui inclut le passé, le présent de la vision de l’image et celui, par réaction, induisant une projection dans l’avenir.

Sensible à l’émotion esthétique, elle compose ses photographies en mettant souvent en évidence une impression d’intimité, de poésie ou de solitude élevant ses recherches à un certain niveau de romantisme artistique procurant satisfaction émotionnelle et esthétique.

Expositions

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2023 – « Impressions végétales » série 1 et 2 – Festival Artécisse  H2o
2016-2017 « IN MEMORIAM FLORIUM » Muséum d’histoire naturelle – BLOIS
2015 « SCENES DE PLAGE » Concert photographique avec Claire Plaisant, jazz Women – Théâtre Monsabré – BLOIS
2014 « OLYMPE DE GOUGES » Galerie 75 – ROUEN
2013-2014 « BESTIAIRE » Muséum d’histoire naturelle – BLOIS
2012 « HISTOIRES DE PORTRAITS » Cloître du conseil Général d Loir et Cher – BLOIS
2001 « 9 MOIS » Clinique des Bleuets – PARIS
2000 « 9 MOIS » Centre hospitalier de Simone Veil – BLOIS
1999 « CARNETS DE VOYAGES » Espace culturelle » La Poissonnière » – SAINT-GERVAIS-LA FORET
1995 « CARNETS DE VOYAGES » La maison du Loir et cher – BLOIS
1991 « CARNETS DE VOYAGES » Galerie des voûtes Alexio – BLOIS
1988 « ESTHER ET BORIS » Galerie du Tertre Rouge – LE MANS
1987 « ESTHER ET BORIS » Bibliothèque Maurice Genevoix – BLOIS
1986 « ESTHER ET BORIS » Espace culturel « Le Lièvre d’or » – DREUX

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2023 – « IMPRESSION VÉGÉTALES » série 2 – Manifestation :   » Les escapades artistiques » – La Prévôté – Saint Aignan
2023 –  » DES VIVANTS ET DES MORTS » – Manifestation : Les Rendez-vous de l’histoire – Galerie Wilson – Blois
2023 –  » ILLUSIONS » – Galerie Wilson – Blois
2022 – « IMPRESSION VÉGÉTALES » série 1 – Galerie Wilson – Blois
2022 – « IMPRESSION VÉGÉTALES » série 1 – Manifestation : « Les ateliers s’emportent  » Galerie des Greniers de Vineuil
2017 « IN MEMORIUM FLORIUM » 12ème édition Promenades Artistiques – MOLINEUF
2015 « DEAUVILLE OU LA MEMOIRE COLOREE » Festival planche(s) contact – DEAUVILLE
2014 « BESTIARE »- « HISTORE DE PORTRAITS » série San Francisco – « TRAVERSÉES SAISONNIÈRES 9ème édition  promenades artistiques – MOLINEUF
1996 « REGARDS DE FEMMES EN LOIR ET CHER » Maison du loir et cher – BLOIS
1989 THE UNIVERSITY OF SAN FRANCISCO – San Francisco California USA

Représentée par la Galerie Wilson – Blois

Commande d’oeuvres

COMMANDES INSTITUTIONNELLES 

1996 Photographies du film « Bukra, demain un nouveau printemps » de Louise CARRE, production Maison des 4, pour la réalisation d’un livre issu du film.
Présentation à l’Institut du Monde Arabe – PARIS

1987 Photographies, écriture et réalisation du flm « Histoire du commencement » pour la clinique du Tertre Rouge – LE MANS.

1986 Photographies de préparations et accouchements en haptonomie pour la maternité » de l’hôpital de Blois.
Conception d’un livret destiné à l’attention des futurs parents.

COMMANDES PRIVEES

2012 Photographies du spectacle « Duo Concert », chansons théâtralisées par la compagnie MALZINGUE pour diffusion publicitaire

1990 Photographies des œuvres picturales du peintre Klaus Shlutte pour la conception d’un portfolio – San Francisco California USA